Bananier du Web

On y trouve des bananes, un singe, des illustration, des bd, un four micro-ondes, des fans de Georgette lemaire et de sepultura... et bien d'autres choses encore...

Wednesday, April 04, 2007

A travers le temp et l'éspace...

IMPERIAL ANIS !
Vecotrisé par mes soins ^^. C'est la récupération d'une vieille publicité, dont le dessin trainait sur une vieille pierre lithographique.

Dernièrement j'essaye de reprendre les pierres qui restent dans l'atelier de l'école.
En fait, je les trouvais tellement classes, ces pierres, que je trouvais dommage que le dessin finisse par disparaitre, ou se déteriorer.

Je pense qu'au final, je ferais une base de donnée avec toutes les images ainsi générés ^^.


Dailleur petite parenthèse sur la litho pour les non-initiés : En gros, c'est un moyen de dupliquer les images, grace à une pierre calcaire, et de l'encre grasse.
Partant du principe que la pierre calcaire garde la mémoire du gras et que le gras et l'eau se repoussent.
Donc sur une pierre poncée, et parfaitement plate, vous faites un dessin au crayon gras. Après que le gras ait marqué la pierre, vous éffacez le dessin, et vous recouvrez la pierre d'une fine péliculle d'eau : l'eau se mettra partout où le dessin ne se trouvait pas.
Du coup, lorsque vous passez de l'encre sur la pierre à l'aide d'un rouleau, elle ne se met que là ou il n'y à pas d'eau (donc là ou il y avait le dessin : c'est parfait.)
Reste plus qu'à mettre le papier, et qu'à appuyer un peu (avec une grosse presse de bourrin) pour imprimer. (à noter : le dessin doit être fait à l'envers, puisque l'impréssion le retourne).
Bon c'est plus compliqué en vrai (y'a des trucs avec de l'acide, de la gomme arabique et autres...), mais le principe est là ^^.

Du coup avec l'arrivée des imprimantes, on comprend que plein de gens aient été heureux... et que cette technique ne survive plus que pour être utilisée par des mecs aux cheuveux longs en chemise hawaïenne, dans des endroits reculés, au banc de l'humanité...
les beaux arts quoi ^^.

3 Comments:

Blogger La looser team. said...

On en trouve des choses didonk dans un bananiers! Des pierres magiques qui remettent les dessins à l'endroits, des recettes d'amincissement ("le calcaire c'est pas bien paske ça garde le gras"), etc.. Pfiouu, tant de culture en un post me donne soif, j'prendrais bien un ptit anis moi! ;-)

05 April, 2007 14:01  
Anonymous papuitre said...

chemise hawaienne
Cheveux longs et gras
Endroit reculé....

dO YOU SMELL THAT , son?

it smells lan party

I love smelling lan party in the morning...

06 April, 2007 09:53  
Anonymous Maître Capellovici said...

1} Première erreur, l'expression "au banc de l'humanité" s'orthographie en fait :"au ban de l'humanité".
2} Seconde erreur, dans ton explication sur le procédé lithographique, tu as oublié de préciser qu'il est nécessaire de porter un bleu de travail, et qu'en dessous de ce bleu, l'on se doit d'être entièrement nu.
Merci.

06 April, 2007 12:16  

Post a Comment

<< Home